"L'oulipo et les savoirs" à la bibliothèque des Grands-Moulins : exposition, lectures, ascenseur poétique...

L’Oulipo, Ouvroir de Littérature Potentielle, a été fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais, tous deux écrivains et mathématiciens. Ce mouvement a investi non seulement les sciences dures, mais les sciences humaines et sociales, également la linguistique, la littérature et les arts.

 

Pour montrer ces relations aux savoirs, la Bibliothèque des Grands Moulins propose un parcours dans les salles de lecture : les œuvres oulipiennes seront « reclassées » à côté des disciplines qui les ont inspirées. L’exposition permet d’interroger les différents savoirs collectés, décrits et classifiés.

Le parcours dans les salles de lecture montre non seulement des documents de la bibliothèque, mais des travaux réalisés par les étudiants de l’Ecole Estienne : livres d’artistes, maquettes de constructions fictives, citations oulipiennes, faux proverbes en typographie, cartes à jouer…

 

Dans le hall, l'installation De Plis en codes, tout en rappelant le papier plié, permet de diffuser textes numériques, photos et vidéos. Le public est invité à envoyer des textes par twitter.  Vous pouvez consulter une sélection de sites web, textes, sons, vidéos.

L'équipement De Plis en Codes a été prêté, installé et paramétré par la Médiathèque de Seine-et-Marne. Merci à Giulia Camin et Valérie Rouxel pour leur active contribution.

 

A l’occasion du Printemps des Poètes, voici les rendez-vous de la BGM :

 

Du 15 au 17 mars : L’ascenseur poétique - écoutez quelques mots oulipiens en arrivant à la bibliothèque.

 

Le 17 mars, à 10h et à 14h : visite de l’exposition avec lectures performées.

 

Le 12 mai, à 18h : visite de l’exposition, lectures, interventions de Jacques Jouet et Frédéric Forte.

 

 

   

 

 

Evènement en lien avec le colloque L'Oulipo et les savoirs, dirigé par Cécile De Bary et Alain Schaffner, du 11 au 13 mai (Paris Diderot et Paris 3 Sorbonne-Nouvelle)

 

Une manifestation en partenariat avec l’Ecole Estienne et la Médiathèque départementale de prêt de Seine-et-Marne, avec la collaboration de la bibliothèque M.I.R (Mathématiques Informatique Recherche) à Paris Diderot.

 

Remerciements à Paul Gérardin et Mireille Chaleyat, pour leurs suggestions en lien avec les mathématiques