L'Oulipo et les savoirs : expo à la BGM. A vos tweets !

L’Oulipo, Ouvroir de Littérature Potentielle, a été fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais, tous deux écrivains et mathématiciens. Ce mouvement a investi non seulement les sciences dures, mais les sciences humaines et sociales, également la linguistique, la littérature et les arts.

Pour montrer ces relations aux savoirs, la Bibliothèque des Grands Moulins propose un parcours dans les salles de lecture : les Å“uvres oulipiennes seront « reclassées » à côté des disciplines qui les ont inspirées. L’exposition permet d’interroger les différents savoirs collectés, décrits et classifiés.

Le parcours dans les salles de lecture montre non seulement des documents de la bibliothèque, mais des travaux réalisés par les étudiants de l’Ecole Estienne : livres d’artistes, maquettes de constructions fictives, citations oulipiennes, faux proverbes en typographie, cartes à jouer…

Un guide de visite de l'exposition est à votre disposition sur place ou en ligne.

Dans le hall, l'installation De Plis en codes, tout en rappelant le papier plié, permet de diffuser textes numériques, photos et vidéos. Un journal lumineux rediffuse les tweets de citations et créations littéraires.  Nous vous invitons à envoyer vos textes en utilisant le hashtag #oulipop7 . Par exemple, une phrase débutant par "Je me souviens ...."

Vous pouvez consulter une sélection de sites web, textes, sons, vidéos.

L'ascenseur-marelle poétique vous propose un poème oulipien en fonction de l'étage où vous vous rendez dans la bibliothèque.

L'équipement De Plis en Codes a été prêté, installé et paramétré par la Médiathèque de Seine-et-Marne. Merci à Giulia Camin et Valérie Rouxel pour leur active contribution.

Prochains rendez-vous de la BGM

Le mercredi 26 avril, à 10h : visite de l’exposition, mise en voix de textes oulipiens à 10h45

Le vendredi 12 mai, à 18h : visite de l’exposition, lectures, interventions de Jacques Jouet et Frédéric Forte.

Départ dans le hall de la bibliothèque. Entrée libre et gratuite.

Rendez-vous passés - à l’occasion du Printemps des Poètes

Le 17 mars, à 10h et à 14h : visite de l’exposition avec lectures performées.

Evènement en lien avec le colloque L'Oulipo et les savoirs, dirigé par Cécile De Bary et Alain Schaffner, du 11 au 13 mai (Paris Diderot et Paris 3 Sorbonne-Nouvelle)

Une manifestation en partenariat avec l’Ecole Estienne et la Médiathèque départementale de prêt de Seine-et-Marne, avec la collaboration de la bibliothèque M.I.R (Mathématiques Informatique Recherche) à Paris Diderot.

Remerciements à Paul Gérardin et Mireille Chaleyat, pour leurs suggestions en lien avec les mathématiques