Parution : La thérapie interpersonnelle de Hassan Rahioui

La thérapie interpersonnelle basée sur l'attachement (TIP-A)

De Hassan Rahioui

 

Résumé :

Les mutations sociales actuelles dĂ©stabilisent nos modes de relation, si bien que face Ă  des Ă©vĂ©nements stressants, faute d’un soutien rĂ©el ou supposĂ©, des individus « craquent ». Dans ce contexte, de plus en plus de patients sollicitent des thĂ©rapeutes en raison de problèmes interpersonnels ou de troubles psychiques qui s’enracinent dans des relations perturbĂ©es. En gĂ©nĂ©ral, ces difficultĂ©s prennent sens dans une pathologie du lien sous-tendue par une insĂ©curitĂ© d’attachement. Selon Bowlby, en fonction de la nature des interactions prĂ©coces entre l’adulte et l’enfant dont il prend soin, ce dernier dĂ©veloppe un modèle interne opĂ©rant sĂ©curisant ou insĂ©curisant, qui va structurer son mode relationnel toute sa vie durant.
La thĂ©rapie interpersonnelle basĂ©e sur l’attachement se distingue des autres approches psychothĂ©rapeutiques car elle se focalise directement et spĂ©cifiquement sur ces dysfonctions interpersonnelles. En s’appuyant sur l’Ă©tablissement d’une relation thĂ©rapeutique sĂ©curisante, l’action soignante fonde l’amĂ©lioration de la rĂ©gulation Ă©motionnelle interpersonnelle sur le dĂ©veloppement d’une fonction rĂ©flexive impliquant les reprĂ©sentations de soi et des autres.

 

Hassan Rahioui est psychiatre et docteur en psychologie. Chef du pôle psychiatrique du 7e arrondissement de Paris rattaché au centre hospitalier Sainte-Anne, il est également enseignant chercheur en psychopathologie à l'université Paris Diderot et président de l'Association française de thérapie interpersonnelle.

 

Disponible à la bibliothèque à la cote 159.99 RAH

 

 

Date

Mercredi 12 Octobre 2016 - 17:45