Snoopy, le drone qui peut espionner les smartphones...

Une équipe de spécialistes en sécurité informatique a développé une technologie logicielle baptisée Snoopy capable de localiser un terminal mobile et d'espionner son contenu en passant par une simple connexion Wi-Fi. Embarqué dans un drone de loisir, Snoopy a démontré ses aptitudes pour le moins inquiétantes dans le ciel de Londres.

[...]

Les concepteurs évoquent trois sortes d'usage pour Snoopy. Une utilisation légale consisterait à collecter des données anonymes dans un but statistique. Par exemple, une régie de transport pourrait s'en servir pour observer les flux de passagers ou les pics d'affluence afin de pouvoir adapter ses services en conséquence. Snoopy pourrait aussi servir à tester des installations Wi-Fi pour en démontrer la vulnérabilité. Un usage à la limite de la légalité serait d'utiliser Snoopy pour faire du profilage à des fins publicitaires. Le vendeur d'une marque de vêtements pourrait par exemple constater qu'une personne qui utilise tel modèle de smartphone fréquente certains lieux. Autre hypothèse, des gouvernements pourraient employer cette technologie à des fins policières en déployant des centaines de drones équipés de Snoopy pour suivre toute personne suspecte. Un usage illégal enfin, Snoopy pourrait être utilisé pour infecter des terminaux avec des logiciels malveillants, soit par injection via le trafic Internet, soit en déclenchant des actions depuis le serveur, comme l'affichage d'une publicité indésirable.

 

Consultez l'intégralité de l'article sur http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-snoopy-drone-peut-espionner-smartphones-52994/